gototopgototop
Accueil > L'Historien > Catharisme et Moyen-Age > Histoire des Albigeois

postheadericon Histoire des Albigeois

Introduction

Les Albigeois sont les derniers Aquitains. leur histoire renferme une épopée chevaleresque et un martyrologe patriotique et religieux. L'épopée c'est la guerre romane, la triple défense du ciel, du sol et de la cité; du territoire contre la croisade, de l'indépendance nationale contre la monarchie capétienne, de la liberté religieuse et de l'affranchissement de l'esprit humain contre la théocratie romaine. Guerre autrement auguste et sainte que celle qui remuait alors l'Occident; car tandis que l'Europe se précipitait sur l'Asie pour la délivrance de Jérusalem et du sépulcre du Christ, l'Aquitaine combattait pour le céleste Amour, le Verbe éternel, la cité de Dieu.

Je vais donc raconter à ma grande patrie française l'agonie de ma douce et noble patrie romane, et à la puissante démocratie moderne le supplice de la chevalerie consulaire et plébéienne du XIIIe siècle. La France nouvelle doit un soupir à ces grands citoyens, à ces magnanimes tribuns, à ces chevaliers de la justice et de la liberté, à ces paladins de l'esprit, de l'amour et de l'idéal divin. C'est pour nous qu'ils sont morts, et ce livre est leur testament, le testament d'un peuple exhumé, après six cents ans, du sépulcre de l'Aquitaine.

Epilogue : les ruines de Montségur

Montségur est notre capitale sauvage ! Montségur est notre tabernacle aérien ! l'arche qui recueillit les débris de l'Aquitaine sur la mer de sang. Il est grand et saint, plein de mystère et de merveille ! par son Christ, le Verbe-Dieu ; par son apostole, le Bien-aimé ; par ses origines, les sept églises d'Asie ; par ses adversaires, le Louvre et le Vatican ; par son siège, lutte de géants ; par son bûcher, holocauste colossal ; par son Eglise, l'Eglise des Purs ; par son symbole, Dieu est amour. La haine soufflait de Rome, l'amour respirait et rayonnait de Montségur. Voilà pourquoi cette Roche foudroyée est auguste et vénérable et glorieuse dans les siècles.