gototopgototop
Accueil > L'Association > Lettre aux amis

postheadericon Lettre aux amis

 

Chers amis connus ou inconnus,

Le sachant ou sans le savoir, l'Ariège possède un patrimoine littéraire remarquable, encore trop méconnu, mais largement redécouvert ces dernières années.

Il s'agit notamment, outre l’œuvre prodigieuse du philosophe Pierre Bayle, de l’œuvre plus récente de Napoléon Peyrat, poète romantique contemporain de Victor Hugo et chantre des Pyrénées.

Il fut surtout l'historien remarquable des minorités religieuses persécutées, tant des huguenots, des camisards des Cévennes, que des cathares du Languedoc, des Albigeois, dont il a voulu honorer l’entreprise spirituelle et le destin tragique. C'est lui qui a fait découvrir à Michelet ces pans considérables de notre histoire nationale, négligés ou voués à l’oubli.

Enfin, pour ne pas laisser aux seuls ancêtres l’annonce de l’évangile, il est devenu pasteur-évangélisateur dans la grande banlieue parisienne et la ville chargée d'histoire de Saint-Germain-en-Laye.

Il y a vingt ans quelques amis audacieux ont fondé l’Association des Amis de Napoléon Peyrat. Elle s’est développée et serait heureuse que vous participiez à ses recherches. Notre petite équipe a réussi à faire rééditer les principaux ouvrages historiques et poétiques de cet auteur, qui ne l’avaient pas été depuis plus de cent ans. Le présent site internet vient d'être créé pour le faire mieux connaître.

Nous vous invitons à prendre votre part de ce bel effort de valorisation en rejoignant notre association. Que chacun le fasse avec ses curiosités, ses centres d’intérêt, ses compétences, sa façon d’honorer l’œuvre et la personnalité si riche de Napoléon Peyrat. Qui que vous soyez, vous serez les bienvenus !

Adhésion à l'association

Cotisation annuelle : 10 €.

Ecrire au siège de l'Association, Mairie, 09350 Les Bordes-sur-Arize, ou à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .

Indiquer nom et prénom, adresse postale, adresse électronique.